Article : La Nouvelle Lune du 28 octobre 2019, la plongée en eau profonde
Bonjour à tous :) Je vous écris depuis la Bretagne où je prends une semaine de vacances après une rentrée passionnante et bien remplie ! De fait, il n'y aura pas de vidéo pour la Nouvelle Lune mais je vous ai rédigé un article pour avoir une idée de l'endroit vers lequel nous nous dirigeons, si l'on peut l'exprimer ainsi...
La Nouvelle Lune aura lieu le lundi 28 octobre à 4h40 heure française et se déroulera sur le 4° du signe du Scorpion. Comme chaque année, l’automne nous invite à une plongée dans nos profondeurs, à un retour sur nous-même, aux causes, aux fondements de nous-même à travers l’introspection pour pouvoir s’élancer, renouvellés, lors de l’entrée du Soleil dans le signe du Sagittaire le vendredi 22 novembre.
Le glyphe (symbole) du Scorpion témoigne de ce chemin, dans notre labyrinthe intérieur, à la rencontre de nos profondeurs psychologiques, avant de ressortir, grandis, et transformés par la compréhension que nous en avons tiré (la flèche qui termine le M du symbole du Scorpion et annonce le Sagittaire)
De tous les signes, le Scorpion est sans doute le plus intense. Signe d’eau fixe, il nous confronte à nos émotions les plus profondes et enfouies. Vous savez, ces choses qu’on ressasse depuis des années… Il est toujours plus facile de gérer des pensées que des émotions qui s’imposent à nous. Avec cette Nouvelle Lune Scorpion, l’invitation est de ne pas refouler la vague mais de l’accueillir et de voir ce qu’elle nous apprend sur nous-même.
Le Scorpion est également associé à une certaine violence, notamment sur le plan psychologique et cette Nouvelle Lune pourrait faire ressortir un côté piquant, mordant. L’heure n’est pas aux apparences mais à une vérité, crue, parfois cruel.
La meilleure manière de vivre le Scorpion est d’accepter la transformation, le passage alchimique dans l’ombre et l’intensité. Pour certains, ceux qui ont du Scorpion dans leurs thèmes, ils pourraient se sentir comme à la maison. Pour d’autres, profondément déroutés par tout ce matériel émotionnel indésirable. Le mois du Scorpion est une porte ouverte sur notre inconscient, sur ce qu’il y a « au fond » de nous-même, alors profitons-en pour ouvrir nos yeux, curieux, sur les méandres qui nous seront présentés.
Certains thèmes peuvent particulièrement nous attirer pendant cette lunaison : le rapport amoureux et plus particulierement, l’intimité, qu’elle soit émotionnelle ou sexuelle. Le rapport à l’argent. Le rapport au pouvoir. La psychologie des profondeurs. La perte. La mort. La transformation. La pulsion. La colère. La toxicité. Ame sensible ou en quête de confort s’abstenir pour cette lunaison. Il faut bien qu’un signe s’occupe de tous les tabous de la société, relégué aux confins de la psyché collective. C’est le Scorpion qui s’en occupe. Sexe, argent, pouvoir, ésotérisme. Bien sur, tout ces thèmes présentent un côté archétypal et peut être grossier de ce signe, mais retenons, pour nous, plus pragmatiqueemnt, que le Scorpion met à la lumière tout ce que nous considérons comme tabou, tout ce qui fait à la fois très envie et très peur.
Dire qu’il faudrait aborder cette lunaison avec une grande conscience et une grande curiosité me semble important. Qu’allons nous découvrir, sur nous meme, sur l’autre, sur la vie ? Quels mystères allons-nous percer ?
Il est possible que cette lunaison nous reserve bien des surprises, car Uranus se trouve à l’exacte opposition de la Nouvelle Lune. Uranus n’est pas une planète qui tend à tempérer les excès du Scorpion. Au contraire, il les exalte, les intensifie et les amène à remonter en mode « imprévisible ». Ca peut être le mois des prises de conscience, des eurekas, des coupures, des « avant/après ». Une certaine souplesse sera nécessaire pour danser avec les imprévus qu’amènent Uranus à chaque fois que le Soleil danse avec lui, comme c’est le cas ici.
Le jeudi 31 octobre, Mercure tourne rétrograde dans le signe du Scorpion. Dans ce périple intérieur, il est accompagné par Vénus qui cherche à comprendre les dessous des relations. Cette conjonction peut amener une vive réflexion sur ce que nous vivons dans nos relations intimes, entendons par là, pas forcément amoueuses, mais celles qui nous touchent et font intervenir des émotions vives. Mercure rétrograde en Scorpion invite à creuser, questionner, reflechir, devenir un enquêteur pour trouver la vérité. Ce n’est pas le moment de discuter à bâtons rompus mais plutôt un bon moment pour entretenir une discussion avec soi-même ou son journal. Mercure en Scorpion peut être envahi par des pensées angoissantes, noires, sombres. La méfiance est de mise, ou l’esprit de chercheur. On ne se satisfait pas ici de réponses attendus ou toutes faites.
Nous avons également pour cette Nouvelle Lune un aspect de carré (de conflit, de tension) entre Mars en Balance et Saturne et Pluton en Capricorne. Cela évoque le fait de vouloir passer en force, de se faire violence, ou d’être violent. La tension entre Mars et Saturne évoque le fait de ne pas écouter ses limites, d’etre intransigeant envers soi-même ou les autres. Il y a une certaine violence ou intransigeance associée à cette Nouvelle Lune, mais positivement une grande force de réalisation. Ce carré peut représenter un temps d'arret, un bilan, une reflexion sur la manière dont nous agissons, sur nos motivations et pourquoi pas une redirection.
Vous l'aurez compris, c'est une Nouvelle Lune intense qui nous attend...
Je vous souhaite en tout cas un bon cycle de lunaison et me rejouis de vous retrouver à partir du 2 novembre. D'ici là, je vais me plonger dans les energies magiques de la Bretagne....ce qui ira très bien avec le Scorpion ;)
Je vous dis à très vite !
Emilie
6 commentaires