Comment l'astrologie peut nous aider à comprendre une relation ?

  • Astrologie relationnelle
  • 30 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

L’astrologie peut nous aider à nous comprendre, à travers la lecture de notre propre thème mais elle peut aussi aider à comprendre et démêler les rouages d’une relation.

Pour comprendre comment l’astrologie peut nous aider, il faut revenir en arrière et se poser quelques questions sur l’essence des relations. Une relation, quelle qu’elle soit, est un lien entre deux personnes, deux âmes, qui a des visées évolutives. Le plus grand travail évolutif que nous ayons à faire, tous et chacun, est la révélation de l’Amour. Je dis « révélation » car l’énergie d’Amour est ce dans quoi nous baignons : c’est la substance de vie. D’un point de vue spirituel, il semblerait donc que notre « rôle » soit de reconnaitre cet essence d’amour en nous et autour de nous, et de la réveler, c’est à dire la manifester dans la matière. 

C’est bien souvent à travers les relations que nous tissons que nous avons la meilleure opportunité d’entrer en amour avec nous-même et avec l’autre. De reconnaitre l’amour dont nous sommes constitués et dont l’autre est constitué. Ainsi il n’est pas déraisonnable de penser, au vu de l’incroyable enjeu d’évolution que constitue les relations, que celles-ci soient « prévues », orchestrées, que de la même manière qu’une personne a une feuille de route à travers son thème astral, une relation possède également une feuille de route, un plan et un dessein. 

Cette feuille de route de la relation, ce plan qui semble expliquer le « pourquoi » et le « comment » à la réunion de deux personnes se retrouve dans la technique astrologique du thème composite. Le thème composite est un thème que l’on monte en trouvant le « mi-point » existant entre les planètes de deux personnes. Par exemple, si j’ai mon Soleil en Sagittaire et qu’une personne a son Soleil en Verseau, le mi-point entre nos deux Soleil est le signe entre les deux, à savoir le Capricorne. Le thème composite est donc le mélange des énergies des deux personnes. Ce thème est un thème à part entière pour reprendre l’adage 1+1 = 3

Pour comprendre une relation, il est donc intéressant de prendre connaissance de ce thème composite. Le thème composite explique de fait pourquoi en présence d’une certaine personne, on se sent comme on se sent : apaisé, bousculé, amoureux, stimulé etc… Certaines personnes en rentrant dans notre champ énergétique viennent activer des parties de nous-même. Le résultat est une sorte d’alchimie entre les deux qui est décrit par le thème composite. 

On peut donc supposer que ce thème composite représente une expérience commune aux deux personnes, contrairement à la technique de la synastrie qui décrit comment l’un impact l’autre. Cependant, si les deux personnes partagent la même relation, elles peuvent être impactées différemment par la relation en elle-même. Pour jauger de cela, on va superposer le thème composite sur le thème astral de chaque partenaire. Si des planètes du thème composite tombe sur des planètes ou des angles de l’un des deux partenaires, il y a fort à parier qu’il se sentira très impacté. 

Un thème composite est donc, comme un thème astral, composé d’un Soleil, d’une Lune, de Vénus, d’un Noeud Nord etc…

Pour commencer à comprendre ce thème composite, vous pouvez regarder le thème et vous demander quel effet vous fait-il de manière générale ? 

Présente-t-il beaucoup de carrés signalant les défis dans une relation ? Y’a t’il des conjonctions de planètes qui soulignent en règle générale des relations importantes ? Y’a t’il des trigones ? 

Pour y voir plus clair, voici quelques indications :

Les carrés dans le thème composite représente les défis que les partenaires sont venus relever ensemble. Parfois il s’agit de carrés que l’une des deux personnes a déjà dans son thème natal, accentuant encore l’importance de cette relation dans le travail en cours. 

Des carrés des planètes personnelles (Soleil, Vénus, Lune, Mercure, Mars) à Saturne parle de la nécessité d’apprendre à exprimer ses émotions et laisser le flot circuler dans la relation. Chacun peut sentir comme une barrière avec un sentiment de frustration, de la difficulté à échanger ou à partager avec l’autre.

Des carrés des planètes personnelles à Uranus parle d’indépendance dans le couple et de besoin de liberté. Il demande aussi au couple de trouver des formes différentes, non-conventionnelles de relations. Si la relation devient trop stable, elle pourra perdre de son piment, de ce qui créait l’émulation auparavant.

Des carrés des planètes personnelles à Neptune mettent en garde contre l’idéalisation excessive de l’autre, ou la difficulté des partenaires à se cerner l’un l’autre. Ce carré peut amener autant de la magie que de la désillusion, il est conseillé de garder les pieds bien sur terre et d’enlever parfois les lunettes roses…

Des carrés des planètes personnes à Pluton souligne la nécessite d’apprendre à transformer l’intensité de cette relation, et à sortir de tout schéma de manipulation. L’authenticité et la clarté sont les meilleurs outils, être vrai et sincère l’un envers l’autre. 

Parmi les indicateurs les plus bénéfiques à une relation, citons : 

- Les aspects positifs du Soleil et de la Lune : la conjonction, le sextile et le trigone souligne une belle et bonne entente générale, la capacité pour le féminin et le masculin de se rencontrer, de se soutenir et d’avancer ensemble. Ce type d’aspect atténue les autres aspects difficiles de la relation et crée une base solide de confiance.

- Les aspects harmonieux entre Vénus et Mars parlent de « donner et recevoir ». C’est également un aspect d’harmonisation des principes féminins et masculins, mais plus sur un plan amoureux et sensuel. 

- Les aspects harmonieux de Chiron aux Soleil, à la Lune, à Vénus, à Mars donnent une capacité aux partenaires de relever les défis posés par la relation qu’ils vont aborder comme une relation de guérison et de croissance. Cela donne un sens profond à la relation en elle-même et un sentiment de joie et d’espoir même à travers les difficultés.

- Les carrés de Saturne au Soleil ou à la Lune bien que difficiles témoignent d’un engagement d’âmes. C’est souvent un lien entre maris et femmes, ou personnes profondément engagées l’une envers l’autre.

Enfin, citons évidemment le Noeud Nord de la relation qui nous indique où celle-ci doit se rendre et ce qui la fait avancer. Vous retrouverez dans la rubrique Astrologie relationnelle un article associé sur les Noeuds dans le thème composite. 

Pour monter un thème composite, il vous faudra les coordonnées de naissance des deux personnes, la date, l’heure et le lieu. Si vous n’avez pas l’heure exacte, c’est possible, simplement vous ne pourrez pas vous appuyer sur l’Ascendant et les maisons dans lesquels tombent les planètes. Vous pouvez monter votre thème composite ici :

https://www.astrotheme.fr/astrologie_theme_composite.php

Ou ici en vous créant un compte : https://www.astro.com/cgi/aclch.cgi?btyp=acc&lang=f

Sur astro.com, vous aurez qui plus est d’intéressantes interprétations de votre thème composite ! 🙂 

Je vous souhaite de belles découvertes !