Les cycles génériques en astrologie

  • Cycles de vie
  • 09 Juillet 2019
  • 1 commentaire

Que nous en soyons conscients ou non, notre Vie est soumise à des rythmes : des moments de creux, des moments de plein, des hauts, des bas, des temps d’expansion et des temps de bilan. L’astrologie apporte un éclairage intéressant sur ces cycles, car, en lien avec le Ciel, elle est capable de prédire ces Rythmes de la destinée.

Dans cet article en deux parties, je vous propose un bref aperçu des principaux cycles de la Vie, en lien avec les planètes et intervenant à un âge spéficique. 

Il existe pour chaque personne des cycles spécifiques et des cycles génériques. Les cycles spécifiques sont propres à chaque individu et ne peuvent être déduits que par une analyse personnalisée de la carte du Ciel. Par ex : un accomplissement professionnel à 32 ans, une mutation à 47 ans etc… 

Les cycles génériques sont quant à eux valables pour tout le monde. Ce sont les grands Rythmes Universels, les passages obligatoires qui font coïncider des ages particuliers à des expériences de vie. C’est donc ceux-ci que je vais évoquer dans cet article.

Notre vie n’est pas linéaire mais sous forme de spirale. Nous pensons parfois que les expériences au sein de notre vie n’ont rien à voir les unes avec les autres. En réalité, elles font partie d’un même processus d’évolution. Les expériences prennent des formes différentes et s’approfondissent à mesure que nous avançons dans la vie, mais toujours dans le même but d’évolution. 

Parmi tous les cycles, ceux en lien avec les mouvements des Noeuds de la Lune, de Jupiter, de Sature et d’Uranus sont les plus parlants et vont façonner notre destinée.

L’un des cycles le plus important est le cycle nodal, c’est à dire le cycle des noeuds lunaires. Les Noeuds de la Lune ont une révolution de 19 ans et à chaque fois qu’ils sont en conjonction avec le Noeud Nord ou le Noeud Sud de notre propre thème natal, nous sommes réallignés en profondeur à l’axe de notre destinée. Les Noeuds de la Lune ont en effet à voir avec notre chemin de vie, notre « plan d’incarnation ». Ces moments de conjonction sont des temps où le Ciel est alligné à la Terre : nous sommes réinformés en profondeur sur le chemin à prendre. Ainsi tous les 9 ans et demi, nous pouvons connaître des virages de destinée. L’intensité des changements dépendra de l’allignement ou du non-allignement à notre chemin de vie : plus nous sommes en phase, et moins nous avons besoin d’être recadrés. Au contraire, plus nous sommes perdus, plus la mise en axe peut être perturbante.

Les âges où s’opèrent ces conjonctions sont : 18 ans et demi, 27 ans, 37 ans, 45 ans, 54 ans, 63 ans etc…Les moments les plus sensibles sont 19, 36/37 et 54/55 ans. On appelle ces temps « le retour des noeuds lunaires ». A noter, les âges sont approximatifs . Le retour des noeuds est une « période » de vie pouvant s’étaler sur plusieurs mois, ainsi c’est souvent 27/28 ans, 54/55 ans etc…

Le deuxième cycle très important dans la vie d’une personne est conditionné par Saturne. Saturne a un cycle de révolution de 28 ans. Il met 28 ans pour faire le tour du zodiaque et se retrouver à sa position natale. Ainsi les âges de 28-30 ans et de 58-60 ans sont très importants. A la différence des noeuds de la Lune qui entraînent des changements extérieurs, le retour de Saturne est souvent perçu intérieurement. Saturne étant en lien avec les responsabilités, la maturité, l’acceptation de la matière, les retours de Saturne font toujours office de bilan. Le premier retour aux alentours de la trentaine plonge le jeune dans l’adultat. Il y a une descente de pouvoir en lui : tous ses « corps » subtils sont complets, l’âme peut enfin s’incarner pleinement dans l’égo. On dit parfois qu’avant 28 ans, l’être ne fait que récapituler des expériences liées à ces vies passées. A 28 ans, descend l’adultat et la capacité de s’individuer : de devenir un individu à part entière. On pourrait donc dire – à contrario de notre société qui prone la jeunesse que la Vie commence vraiment à 30 ans. 

Le deuxième retour de Saturne aux alentours de 58/60 ans est un peu différent car il fait office de bilan à tout ce que l’individu à fait depuis ses 28 ans. Bilan faste ou bilan lourd. Prise de conscience des conséquences. Regrets ou au contraire joie profonde de l’accomplissement. Compréhension aussi que la temps ici-bas est compté (Saturne est en lien avec le Temps) et question : en étant conscient de ma finitude, qu’ai-je envie de faire maintenant ? Prise de conscience que c’est maintenant ou jamais. 

De fait, en fonction de notre vécu, les retours de Saturne peuvent être des accomplissements ou au contraire des trompettes de jugement nous signifiant qu’il est grand temps de faire ce qu’on a faire.

Dans les deux cas, ces âges peuvent être l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vie, de matérialiser nos aspirations profondes, de devenir plus responsables, plus droit, plus mâtures. 

Dans la partie 2 de cet article, j’aborderai les cycles de Jupiter (tous les 12 ans) et d’Uranus (tous les 21 ans). Bonne semaine à tous, sous les étoiles.