Introduction à la Lune Noire

  • Astrologie et psychologie
  • 30 Août 2019
  • 3 commentaires

Sombre, envoutante, mystérieuse, bienvenue dans le royaume de la Lune Noire. Sur elle, plane le doute : comment l’interpréter ? est-elle importante ? insignifiante ? lors d’un transit, comment la ressent-on ? 

Si la Lune noire est si difficile à interpréter et à comprendre dans nos thèmes, c’est parce qu’elle est la porteuse de messages tout droit venus de notre inconscient. Comme son nom l’indique, l’inconscient est une partie de nous dont nous n’avons pas conscience, ce qui explique la difficulté d’analyser et de comprendre notre propre Lune Noire. Commencer à l’étudier va bien au-delà d’un travail astrologique mais permet à tout ce matériel inconscient d’être amené progressivement à la conscience. En clair, étudier la Lune Noire nous permet de voir ce qu’il y a vraiment au fond de nous-même et de le remonter, petit à petit, à la surface. Les transits de la Lune Noire n’auront d’autres fonctions que de ramener à la surface sans prévenir, sans crier gare, ce qui dort bien sagement dans les tréfonds de notre insconscient. « Méfiez vous de l’eau qui dort », dit le proverbe.  L’analogie entre Pluton et la Lune Noire est évidente : on ne « badine » pas avec ces positions astrologiques : l’essentiel, le profond, le fondamental, le vital, voilà ce que ces deux positions révèlent en nous. 

La différence entre Pluton et la Lune Noire va cependant résider dans la focalisation de la Lune Noire sur notre douleur. En effet, malgré son exigence, Pluton est une planète neutre : elle nous rappelle ce que notre âme veut profondément, nous ramène à notre authenticité. Résister à être qui l’on est, profondément, viscéralement si je puis dire va engendrer de la douleur, mais de nombreuses routes d’évolution sont proposées par Pluton.

Tandis que la Lune Noire n’est pas neutre, elle est fondamentalement douloureuse. Il y a en effet la Lune et la Lune Noire. Le côté ombre et le côté lumière. Notez bien qu’avec Pluton, il n’y a pas Pluton et Pluton noir (je n’ose imaginer un Pluton noir…). La Lune noire pourrait être ressenti comme l’antithèse de la Lune, la Lune offrant protection, douceur, réconfort, satisfaction (les attributs maternels), et la Lune Noire au contraire, manques, frustrations, peurs, négations de nos besoins.

C’est que la Lune Noire représente notre plus grande blessure. Une blessure tellement profonde qu’elle a été censurée par le conscient. Une sorte d’anesthésie automatique pour nous empêcher de souffrir encore. Ainsi le signe de la Lune Noire représente une problématique, une difficulté, une souffrance.

Mais là où ça devient intéressant et autrement plus encourageant, c’est que la Lune Noire est aussi la gardienne du trésor. Ce signe du zodiaque dans laquelle tombe la Lune Noire représente également notre « paradis ». Ce qui nous comblerait absolument, nous rendrait à notre unicité fondamentale. Toute la blessure de la Lune Noire repose sur le fait qu’elle sait ce qu’elle devrait avoir mais que, précisément, elle ne l’a pas. Comme un goût de paradis perdu, de nostalgie sans fin pour quelque chose qui nous appartiendrait depuis toujours et dont, pour des raisons étranges, nous serions séparés.

En parlant de nostalgie, de paradis perdu, peut-être certains comprendront ici que la Lune Noire est le souvenir de notre âme immortelle qui se languit de retrouver son royaume.. La Lune Noire n’est pas de la Terre, n’est pas de ce monde. Sa blessure nous rappelle un ailleurs, lointain et pourtant inscrit au plus profond de chacun d’entre nous.

Luc Bigé parle dans son livre sur la Lune Noire, de la Lune Noire et de la Licorne. La Lune Noire va représenter la blessure donc, le souvenir douloureux du paradis perdu. Quant à la Licorne, elle va représenter le paradis, vers lequel nous devons cheminer de manière consciente. Il y a donc tout un travail à faire concernant le signe de la Lune Noire : il marque un type d’expériences que nous appréhendons mal, qui est douloureux. Tout le travail de guérison sera de réorienter le signe vers son meilleur pour déprogrammer les schémas de souffrance. 

Prenons l’exemple de quelqu’un qui aurait une Lune Noire en Cancer : sa plus grande blessure reposera dans le fait de ne pas avoir grandi dans un cocon sécurisant ou à ne pas réussir devenu adulte à en créer un, à ne pas ressentir sa famille comme une vraie famille. L’être sent qu’il appartient à une famille, mais sans la retrouver ici-bas. La Licorne va consister à cheminer vers ce royaume, en prenant part à son destin : déprogrammer les attentes irréalistes qui pèsent sur sa famille pour apprendre à créer un vrai esprit de famille, s’unir avec d’autres qui vont devenir à terme, sa famille. 

 Cet article est une introduction à la symbolique de la Lune Noire car c’est une position complexe qui s’interprète, tout comme les noeuds lunaires, en axe. Ainsi nous allons souvent compenser notre douleur de Lune Noire en allant incarner les qualités du signe opposé à la Lune Noire. Ce point opposé se nomme Priape, c’est un lieu de repli, de prise de recul. Reculer pour mieux sauter et réintégrer à terme la Licorne, qui marque une Lune Noire transcendée et en chemin vers l'apaisement. .