Se préparer à vivre le transit d'une planète lente

  • Astrologie et psychologie
  • 02 Juillet 2019
  • 1 commentaire

Nous vivons tous, à un moment ou à un autre, le transit d’une planète lente sur une de nos planètes personnelles. C’est-à-dire un transit de Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton en aspect à notre Soleil, Lune, Mercure, Vénus ou Mars natal. Nous avons ici affaire au transpersonnel qui rencontre le personnel. Les dieux de l’Olympe se penchent sur le timide mortel que nous sommes et lui lancent quelques séries de divines épreuves. Mais pour le héros que nous sommes, même pas peur… pas vrai ?

Les transits des planètes lentes ont cela de marquant qu’ils durent longtemps. A la différence de Vénus qui passe en moins d’une journée sur chaque point du thème natal, Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton vont mettre plusieurs mois et parfois même plusieurs années à passer sur le même point. Le temps nécessaire pour entendre, puis ensuite accepter et finalement intégrer le message de la planète.

Lorsqu’une planète lente rencontre une planète personnelle, notre cadre de vie qui était confiné au niveau du personnel passe au niveau du transpersonnel – et on pourrait dire également au niveau de l’initiatique. Nous passons à un « niveau supérieur ». Nous le sentons bien dans les moments d’épreuves : nous faisons preuve de qualités d’âme que l’on ignorait posséder. Nous développons la force, la créativité, la joie face à l’adversité etc…La planète lente va être là pour nous aider à « élever le niveau ».   Tout le défi sera alors de nous mettre au diapason, de nous mettre sur la même fréquence.

Lors d’un transit, du fait des rétrogradations, la planète lente avance sur le Zodiaque puis recule et peut ainsi passer entre 3 et 4 fois sur le point natal (le Soleil, la Lune, l’Ascendant, Vénus etc…). Le premier passage sera la phase initiale, la rencontre. C’est souvent l’un des moments les plus forts du transit car nous ne sommes pas  habitués à l’énergie de la planète lente et il peut y avoir confrontation entre le personnel et le transpersonnel (l’ego VS la planète lente). Puis petit à petit, nous nous y faisons et les passages suivants seront un temps d’imprégnation des énergies de la planète. Plus le transit dure, plus nous ferons nôtre l’énergie de la planète et moins nous serons bouleversés par ses attentes – ce qu’elle semble nous demander.

Ainsi, s’il ne fallait donner qu’un seul conseil pour vivre un transit réputé difficile, ce serait sans doute d’aller au devant du transit. C’est-à-dire de chercher à se plonger dans les énergies de la planète qui vient vers nous. Saturne vient visiter Vénus ? Allons rencontrer Saturne. N’attendons pas qu’il frappe à notre porte, allons  le rencontrer par le biais de nos méditations, de nos pensées, de nos réflexions. Entrons en amitié avec la planète. Voyons là comme un enseignant et non comme un bourreau céleste prêt à s’abattre sur nous en toute impunité…

Chaque planète lente a sa propre énergie. Aussi, voici un petit compte-rendu du type d’énergie à apprivoiser en cas de transit de : 

SATURNE : faire sienne les énergies de responsabilité, de sagesse. Accepter la frustration comme une porte permettant de visiter ses mondes intérieurs. Chercher à s’améliorer, à aller vers la quintessence de soi-même. Saturne visite une planète personnelle pour l’obliger à aller vers sa propre excellence.

URANUS : faire sienne les énergies de nouveauté et de liberté. Accepter d’être déstabilisé, de perdre ses repères. S’offrir à la créativité de la vie et la laisser nous guider vers le chemin le plus incroyablement épanouissant pour nous. Retrouver l’enfant intérieur, la créativité, la joie.

NEPTUNE : faire sienne les énergies de spiritualité. Accepter de ne pas y voir clair avec son mental et aiguiser ses antennes intérieures. Se relier par l’esprit et comprendre par l’esprit les expériences, les rencontres. Ne rien chercher à définir, à déterminer. Laisser la vie nous vivre et non vouloir vivre notre vie.

PLUTON : faire sienne les énergies d’absolu. Accepter de perdre ce qui est superflu pour aller vers ce qui ne peut jamais mourir. Perdre tout ce qui est faussement sécurisant au profit d’une véritable paix intérieure. Reconnaître sa puissance intérieure et l’exprimer de manière lumineuse. Aller rencontrer son ombre et faire la paix avec elle, pacte de réconciliation de l’être réunifié.