Le carré en astrologie : une tension pour grandir

  • Astrologie et psychologie
  • 01 Octobre 2019
  • Aucun commentaire

Un article aujourd’hui consacré non pas au Ciel du moment mais plutôt à une question de fond astrologique, à savoir l'aspect de carré en astrologie. 

Qu’est ce qu’un carré dans un thème natal ? Comment travailler avec nos carrés, comment les comprendre et les utiliser pour notre évolution ?

Le thème astral peut être comparé à une sorte de carte routière de notre chemin de vie. Il décrit nos aptitudes, nos dons, ce que nous avons à apporter de précieux et de spécifique dans le monde et il décrit également le type de travail sur nous-même que nous avons à opérer, le type de compréhensions et de transmutations à accomplir pour évoluer.

La position du Nœud Nord en signe, en plus du signe solaire va fournir une excellente indication de type de métamorphose intérieure à développer. Mais les carrés vont donner la liste des redressements que l’âme doit accomplir, un peu comme un cahier des charges reçu en début de vie.

Mais avant d’aller plus loin, qu’est ce que qu’un carré ? Un carré est un aspect qui relie deux planètes par un angle de 90°. Il relie deux signes de même mode (cardinal, fixe ou mutable). Par exemple, si j’ai mon Soleil à 1° du Lion, signe fixe de Feu et Saturne à 1° du Taureau, signe fixe de Terre,  il va y avoir un écart de 90° entre ces deux planètes, elles seront donc en carré. En règle générale, sur les logiciels d’astrologie, les carrés sont représentés par des traits rouges.

Pour vous donner une idée :

En mode cardinal, les carrés ont lieu entre le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne (c’est le cas présentement du carré entre Uranus en Bélier et Pluton en Capricorne).

Pour le mode fixe, les signes impliqués sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau.

Pour le mode mutable, nous retrouvons les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons.

Le carré va représenter une tension entre deux signes qui sont par nature différents. Dans le cas du carré, c’est comme si chaque planète impliquée tire d’un côté, se dispute et chacune veut avoir raison. Les points de vue sont absolument différents. De cette tension va naître chez le porteur du carré une tension intérieure qui pourra être ressenti à divers moments de la vie comme une crise. Cette tension a pour but de mettre en mouvement l’âme, de la sortir du statut quo et de la zone de confort. La pression est trop forte, il faut que ça change. Ainsi, les carrés ne sont pas nécessairement une mauvaise chose dans un thème, bien au contraire, il signale qu’il y a du changement, du dynamisme, une pression très forte qui oblige à l’évolution.

Le carré va également représenter le type de travail que nous avons à accomplir en fonction des planètes impliquées. Le thème devient alors une grille de travail pour amener l’être vers une guérison et une harmonie intérieure durable. Le carré en ce sens peut provoquer de la souffrance car l’être n’est pas encore au diapason de l’harmonie universelle et doit se réaligner par un travail intérieur.

Parmi les carrés les plus marquants, ceux que vous pouvez observer dans votre thème, on trouvera les carrés entre les planètes personnelles, tels que le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars avec les planètes transpersonnelles que sont Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Une série d’articles aura pour but d’approfondir les carrés spécifiques (et vous pouvez me laisser en commentaire les carrés particuliers que vous souhaitez que j’aborde) mais dans un premier temps, voyons déjà le sens global des carrés en lien avec les planètes transpersonnelles.

Un carré impliquant la planète Jupiter questionnera la personne sur son intégrité, son sens moral, son acceptation ou non des lois de la société. Un carré de Jupiter peut marquer une exagération, un caractère brouillon, trop indulgent avec lui-même ou avec les autres, ou alors une personne qui ne joue pas le jeu de la société et ne respecte pas (consciemment ou inconsciemment) les codes moraux de la société dans laquelle elle évolue (criminalité, sens moral douteux, esprit d’approximation, largesse etc…).

Un carré impliquant la planète Saturne questionnera au contraire la personne sur sa rigidité et sur ses blocages. Il y a quelque chose, une peur, qui empêche la personne de s’ouvrir et de profiter de la vie, des relations, des autres. La personne contrôle, ce qui crée en retour un grand sentiment de frustration et de solitude. Si le carré à Jupiter demande une structuration et une « verticalité » (droiture, honneur etc)…, le carré à Saturne demande quant à lui une déconstruction de toutes les barrières et prisons intérieures qui empêchent notre être essentiel, nos émotions de circuler.

Un carré avec Uranus va quant à lui évoquer les questions de la rébellion et de la révolte. Il est probable que l’être qui a un carré avec Uranus veut faire les choses à sa manière, il veut sa liberté, de penser, de faire, mais peut-être parfois aux détriments de la liberté des autres. Il y a peut –être une colère de fond et un sentiment de supériorité face à tous ceux qui se « confortent » à la société (les jupitériens et les saturniens). Il y a une recherche d’intensité, de stimulation, de changement qui peut empêcher l’être d’avancer, amenant dans sa vie des changements continuels et des revirement de situation. Ce carré demande donc d’intégrer les valeurs de Jupiter et de Saturne : participer à la société, avec des règles, tout en amenant une créativité et un renouveau propre à Uranus, sans verser toutefois dans la marginalité.

Un carré à Neptune va questionner la personne sur sa capacité à être intuitif et lucide en même temps. Un article a déjà été écrit sur les dissonances neptuniennes, vous pouvez le retrouver ici : http://www.astro-intuitive.fr/bienvenue-dans-le-monde-reel-bien-vivre-les-aspects-et-les-transits-de-neptune/

Et enfin un carré à Pluton va indiquer que l’âme à une conversion à opérer concernant la notion de pouvoir. Y’a t’il mauvaise utilisation du pouvoir ? Y’a t’il une volonté parfois de dominer, manipuler, arriver à ses fins ? Une introspection profonde doit être menée pour remettre l’âme dans une juste utilisation du pouvoir, en lien avec son cœur et la notion d’Amour, d’elle-même et des autres. Il y a aussi un travail à faire d’adoucissement intérieur et d’apaisement en général. Les carrés de Pluton à la Lune par exemple peuvent amener une forme d’angoisse que l’être va contrebalancer en cherchant peut-être à dominer les choses et les situations, mais ce qui sera d’un résultat limité.

Voici quelques pistes… Aborder son thème comme un champ d’étude et d’expérimentation en vue de notre transformation est passionnant. Pour aborder ce travail, c’est important d’être dans la bienveillance avec soi-même, en se souvenant que tout le monde ici bas sur Terre a un travail spécifique à faire. Que l’amour de soi-même est la base et la clé de tout travail de transformation intérieure. Bonne découverte !