Recherche astro : les transits d'Uranus à Vénus
Recherche en astrologie:
les transits d'Uranus à Vénus

La recherche astrologique
L’astrologue possède de nombreux visages. Philosophe, érudit, conseiller, sa tâche dans le monde est multiple. Son rôle principal est sûrement de comprendre puis de décrire les spécificités de chaque moment de la vie afin d’aider son consultant à y faire face de la manière la plus éclairée et vertueuse possible.
Mais avant toute chose, et pour mener cette mission à bien, l’astrologue est prioritairement un observateur de la Vie. Depuis la naissance de la discipline, les astrologues ont pour mission d’observer les résultats effectifs, empiriques des configurations célestes afin de comprendre la dynamique de la vie à l’œuvre. L’astrologue se veut donc le témoin silencieux et patient du Ciel, apprenant sans cesse de ses découvertes et constatations.
Au-delà de sa fonction d’accompagnement de ses pairs, l’astrologue a donc une fonction majeure dans la société qui est celle de ressentir les énergies astrologiques et de noter scrupuleusement la manière dont elles s’expriment. En ce sens, sa propre vie, les témoignages de ses pairs, les événements collectifs lui servent de miroir révélateur à la compréhension des énergies célestes.
Ce travail d’observation constitue la base du travail de recherche de chaque astrologue. C’est de ce travail, lent et régulier, qui constitue l’expérience de l’astrologue, que des compréhensions toujours plus profondes apparaissent.
Né de cette constatation, le Cercle Stella Mundi est un groupe de recherche en astrologie qui souhaite mettre en commun les observations des astrologues afin de faire avancer la discipline astrologique. Le cercle s’est fondé sur la conviction que la mise en commun des savoirs astrologiques permet des avancées significatives, mutualisant les observations, la sagesse et la compréhension de chaque astrologue. En 2025, le cercle cherche notamment à observer et mieux comprendre les transits d’Uranus à Vénus.
Les transits d'Uranus à Vénus
Chaque transit astrologique a sa couleur, sa thématique, son ambiance et son mode d’action. Comment ne pas penser avec une certaine curiosité à la combinaison détonante que produit la planète de l’inattendu, Uranus, avec celle de l’amour et des arts, Vénus ?
Afin d’appréhender ce transit, commençons pas définir sa thématique. Uranus est parfois représenté par la foudre ou l’éclair pour symboliser sa capacité de révélation et d’éveil. Dans le Yi-king, ses transits ne sont pas sans rappeler l’hexagramme 51 : « Zhen, le tonnerre, l’ébranlement »
« Il évoque un bouleversement profond, tel un séisme qui ébranle les fondations de notre existence. Zhen incarne ce moment où, comme sous l’effet d’un tonnerre assourdissant, notre monde familier est secoué par des forces qui dépassent notre entendement et provoquent notre inquiétude.
Cependant, cette turbulence n’est pas uniquement une menace ; elle représente également le signe d’une croissance accélérée, telle une plante qui pousserait à vue d’œil.
Dans sa dimension métaphysique, Zhen nous invite à considérer le bouleversement non comme une simple perturbation, mais comme le prélude, le révélateur, d’une transformation profonde. Tout dépend alors de notre capacité à accueillir la transformation tout en restant ancrés dans nos valeurs fondamentales.
Face à ce séisme existentiel, Zhen nous recommande tout d’abord d’accepter d’être secoués, et même de rejoindre ce mouvement, comme un danseur qui se laisserait emporter par le rythme de la musique. Cette acceptation a pour effet de convertir instantanément notre regard sur la situation et sur nous-mêmes, chaque secousse, chaque grondement devenant une invitation à ajuster notre posture. »
Source : www.wen.fr
Un transit d’Uranus semble donc produire un moment court et intense de prise de conscience, de révélation, de réveil, voulu ou subi. Dans cette nouvelle clarté, des forces endormies sont réveillées, de vieux désirs se rappellent à nous, un vent de liberté souffle, ouvrant la voie à de nouvelles expériences. Luc Bigé évoque également les transits d’Uranus comme des transits qui « foudroient », entendons par là « qui foutent droit ». Uranus est ainsi comprise comme une planète majeure de réalignement, après un moment d’éloignement de nos valeurs, de notre potentiel, de nos aspirations profondes.
Associé à Vénus, la planète des relations, des arts, des plaisirs et de la beauté, il est aisé de comprendre que l’éclair uranien vise un réveil de nos aspirations amoureuses, relationnelles, artistiques ou plus globalement individuelles. L’éclair d’Uranus pourrait nous rappeler le « coup de foudre » induit par la flèche de Cupidon, où, en un instant, l’autre est reconnu et bouleverse notre monde intérieur. Cependant, cette énergie uranienne peut se manifester de bien des façons, eu égard au développement personnel de chacun, à ses conditions personnelles au moment du transit et à sa ligne de vie.
Selon la littérature astrologique, voici une liste non exhaustive de ses manifestations :
- Rencontre amoureuse
- Séparation affective
- Besoin de liberté dans les relations, notamment celles présentant un engagement
- Besoin d’expériences accrues au sein des relations
- Rencontre de nouvelles personnes
- Mise en place de nouveau schémas relationnels
- Émulation artistique
- Puissant élan de créativité
- Changement rapide et déterminant dans le cadre de relations établies (nouvel enfant, déménagement, crise personnelle ou de couple, événements extérieurs…)
- Changement rapide et inattendu dans les finances
- Nouveau style vestimentaire, redéfinition de l’image de soi
- Remaniement des valeurs personnelles
- Besoin accru d’expression
- Soif de nouvelles expériences artistiques, sources de plaisir ou relationnelles
À l’image de la foudre évoquée précédemment, nous pouvons déduire la signature énergétique de tels transits. Uranus se caractérise par son caractère rapide, inattendu et lumineux. En un instant, une partie inconsciente ou endormie chez le natif est mise en lumière, le laissant subjugué par l’intensité de cette révélation. Parfois, c’est la nature électrique et expansive d’Uranus qui s’exprime générant un état d’excitation, d’effervescence, de créativité, d’émulation, d’expression voire de prise de risque. Les transits d’Uranus peuvent également se caractériser par un sentiment de « tension », d’agacement ou de stress, générant un besoin accru de liberté ou de nouvelles expériences. Le sentiment de « bouillir » ou d’être prêt à exploser exprime le ressenti de l’énergie uranienne chez l’individu, qui cherche définitivement un moyen d’expression et de manifestation.
Si les transits impliquant les aspects majeurs semblent les plus puissants et remarquables, et notamment les aspects de conjonction, carré et opposition, les aspects mineurs peuvent se montrer également très révélateurs. Il conviendra cependant que certains facteurs soient réunis pour conclure à une activation « Vénus-Uranus » et notamment le caractère lumineux, brusque, électrique et dynamique d’Uranus dans le ressenti de la personne.
Le cas Juliette Drouet/Victor Hugo
Quand Victor Hugo rencontre Juliette Drouet le 7 janvier 1833, il ne sait pas encore que l’éblouissement qu’il ressent ce soir-là s’apprête à se transformer en une passion amoureuse qui durera 50 ans. Uranus, tapi encore dans l’ombre, attend son heure. Il se trouve alors à 13° d’orbe de la conjonction exacte de la Vénus natale de Victor Hugo. Et pourtant malgré cet orbe déraisonnable, tout laisse à penser que la dynamique uranienne est déjà à l’œuvre. Ce soir-là, venu au théâtre, Victor Hugo tombe éperdument sous le charme de la jeune comédienne. Les sentiments nés ce soir-là sont fulgurants, bouleversants. Juliette illumine toute la scène et Victor ne voit plus qu'elle. La lumière d'Uranus vient d'éclairer la destinée de ces deux êtres.
Leur première nuit d’amour se déroulera le 16 février 1833, sous la répétition céleste d'une conjonction natale de Vénus à Pluton dans le thème de Victor Hugo, fait marquant quand on connaît la dynamique d’emprise qui se mettra à l’œuvre au sein de cette relation particulière.

C’est suite à cette rencontre déterminante que se mettra progressivement en place une distance entre Victor Hugo et sa femme, Adèle Foucher, à mesure que la relation entre Victor et Juliette se développe. La date de 1836 semble marquer un tournant notable dans leur relation, au travers d'une séparation émotionnelle et affective, malgré le maintien de leur mariage. Nous sommes alors arrivés à la conjonction exacte d’Uranus à Vénus. Victor Hugo et Juliette Drouet vivent les premières années de leur relation.

Ensemble, faisons avancer la recherche !
Dans le cadre d'une recherche en astrologie, l'association du Cercle Stella Mundi organise un webinaire ouvert et gratuit le jeudi 19 juin 2025 à 19h30 pour recueillir en direct vos témoignages sur les transits de Vénus à Uranus !
Pourquoi y participer ?
- Si vous avez observé des événements marquants ou des changements significatifs dans votre vie lors de ces transits ou qu’au contraire vous n’avez rien vécu de particulier, votre expérience peut enrichir notre projet de recherche.
- Vous pratiquez l’astrologie et vous souhaitez entendre des témoignages concernant ce transit particulier pour enrichir votre pratique ou votre expérience.
Comment participer ?
- Vous souhaitez participer en proposant votre témoignage, il vous suffit de vous inscrire via ce lien.
Une fois inscrit(e), vous recevrez un email de confirmation avec les détails de connexion.
- Vous souhaitez participer en tant que simple auditeur, nous vous remercions de ne pas vous inscrire mais de rejoindre directement le webinaire via ce lien : bit.ly/4jCiNxe
Informations pratiques :
Date : Jeudi 19 juin 2025 à 19h30
Lieu : En ligne via Zoom
Format : Témoignages en direct suivis d'échanges
N’hésitez pas à consulter le formulaire ou la fiche technique de la recherche sur notre site : https://cerclestellamundi.com/recherches-en-cours
Votre participation est précieuse pour enrichir notre compréhension des influences des transits de Vénus à Uranus. Nous vous encourageons à partager vos expériences et à inviter d'autres personnes intéressées et qui ont pu relever des évènements significatifs sur ce transit à se joindre à nous.
Commentaires