Blog : La rencontre de Jupiter et Saturne en Verseau

  • Cycles de vie
  • 18 Janvier 2021

L’année 2021 s’ouvre avec le démembrement de la triple conjonction de Jupiter, Saturne et Pluton en Capricorne. Les trois maitres du système solaire s’apprêtent à se séparer en 2021 après avoir fusionné leurs énergies pendant toute l’année 2020.

Leur désolidarisation, ainsi que le passage de Jupiter et de Saturne dans le signe du Verseau annonce une transformation du climat mondial et individuel. Une transformation cependant lente et progressive tant que Jupiter est sous l’influence de Saturne par leur conjonction qui perdurera jusqu’à la fin du mois de mars 2021.

Jupiter dans le signe du Verseau se sent à l’aise : ce signe d’Air, enthousiaste et créatif permet à son énergie de se déployer facilement. En Capricorne, signe de Terre, Jupiter se sentait limité, freiné, obligé de se confronter à des limites notamment matérielles et au principe de réalité.

Désormais libéré, Jupiter en Verseau parle d’expansion dans les domaines relatifs au Verseau : inventions, nouvelles idées, nouvelles technologies, sciences, informatique, aéronautique, visions d’avenir, groupes, intelligence collective, associations etc…

Chaque année, le signe de Jupiter nous renseigne sur les qualités qui nous permettent de grandir et de nous épanouir. En 2020, les valeurs de travail, de patience, de sobriété étaient mises en valeur par la présence de la planète dans le signe du Capricorne.

Jupiter en Verseau nous dit désormais que la croissance est favorisée par

  • De projets réalisés à plusieurs, en équipe.
  • Un état d’esprit ouvert, original et innovant.
  • Le fait d’assumer son originalité, son unicité même si on « dénote ».
  • La recherche de la liberté et l’allégement des contraintes, quelle qu’elles soient.
  • La créativité et l’ingéniosité.
  • L’engagement au sein de causes collectives.

L’ombre de Jupiter dans ce signe repose sans doute sur l’utilisation sans discernement ou négativement des techniques et sciences, propres au Verseau. Jupiter en Verseau est, astronomiquement parlant, un marqueur de progrès et d’innovation mais la position ne dit pas si ces innovations seront positives ou non pour l’humanité. On se rappellera la citation de Rabelais  à ce propos : »Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

En ce sens, Saturne dans le même signe attire notre attention sur les dangers potentiels des avancées technologiques et modère l’enthousiasme de Jupiter.

Chaque innovation s’accompagne de la responsabilité de la manière dont on l’utilise. Saturne en Verseau nous sensibilise en tout cas, pour les deux prochaines années aux enjeux des nouvelles technologies et aux problématiques d’ordre informatiques (hacking, contrôle informatique etc…) et scientifiques.

A un niveau individuel, Saturne en Verseau nous oblige à poursuivre la concrétisation de nos idées et visions, comme en 2020. Ce Saturne, pragmatique, met Jupiter au défi de réaliser ses aspirations. Cadrant, structurant et peut-être lourd, il est cependant un gage de construction et de passage à l’acte par rapport à nos différents projets.

Jupiter sera en Verseau du 20 décembre 2020 au 30 décembre 2021 avec une incursion dans les signes des Poissons en mai, juin et juillet 2021.

Saturne sera en Verseau du 18 décembre 2020 au 8 mars 2023.