La rétrogradation de Mars, du 9 septembre au 14 novembre
C'est mercredi 9 que Mars, la planète rouge a tourné rétrograde dans le Ciel. Elle y sera jusqu'au 14 novembre, jour où elle repartira direct. Mais qu'est ce que cela peut bien vouloir dire...
Pour essayer de le comprendre, revenons au sens intrinsèque d'une rétrogradation. Une rétrogradation, c'est déjà une illusion d'optique qui nous fait apercevoir une planète ralentir, puis s'arrêter et enfin réculer sur l'écliptique, c'est-à-dire sur le Zodiaque. Toute la période est marquée par une certaine lenteur, ,une entrave au mouvement direct, clair et extérieur de ce Mars qui ne cherche normalement qu'à une seule chose : s'élancer !
La rétrogradation, ça pourrait ressembler à ce moment où vous partez de chez vous pour aller en courses et vous vous rendez compte, une fois dans la voiture, que vous avez oublié votre liste. (une de mes grandes spécialités). Retour en arrière obligatoire, une certaine perte de temps, notre Mars intérieur fulmine, on a pas que ça à faire, il faut y aller ! Si vous percevez un peu le sentiment d'urgent mêlé à la frustration de devoir retourner en arrière, peut-être aurez vous approché en substance de l'énergie de ce Mars. Mais...
Outre ce désagrément, ce Mars rétrograde n'est pas là que pour nous faire fulminer. Quand je repars en arrière chercher ma liste de course, je perds du temps, oui, mais pour en gagner surement après. Pour rendre mon action, une fois au magasin efficace, précise et plutôt rapide, si tout va bien. Mon exemple n'a pas beaucoup de romantisme, j'en conviens, mais il me permet d'expliquer facilement que le sens de ce Mars rétro est de revenir en arrière pour permettre que l'action future soit plus facile.
Mars rétrograde est souvent accompagné soit de réflexions autour du passé, de retour du passé également, mais aussi de tâches qui nous semblent ennuyeuses, qui nous font perdre du temps, et qui pourtant vont aider et structurer nos futures actions.
Puisque Mars s'occupe de notre santé, de notre vitalité, de notre sexualité, mais aussi de notre travail, de ce qu'on fait pour gagner notre vie, pour survivre (c'est la force de vie, l'instinct), des questions relatives à tous ces points peuvent être posées. Y'a t'il quelque chose que je dois revoir dans mon travail ? Y'a t'il quelque chose que je dois repenser par rapport à ma santé ? Par rapport à mes projets 2021, est ce que j'ai quelque chose à préparer ? Qu'est ce que j'ai oublié ou n'ai pas envie de faire et qu'il est important de faire ?
Dans cette période de l'année où le Soleil est en Vierge (et où la Nouvelle Lune sera en Vierge jeudi 17 septembre), c'est le bon moment pour faire un travail de fourmi, de patience, pour accepter de retourner en arrière, de perdre du temps, mais d'avoir au moins la satisfaction que ce que l'on fait, on le fait bien.
Commentaires